Quelques nouvelles, une claie, une carte…

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Nous avions eu l’occasion de parler ici des claies, et même d’en identifier quelques unes. Pour mémoire, selon le DEL, une claie est une bande de peau, de parchemin ou de toile collée sur le dos d’un corps d’ouvrage – entre les ficelles et les rubans – et sur les contreplats pour renforcer l’ensemble du volume.

L’histoire nous rattrape puisque c’est la découverte d’une claie dans la reliure d’un ouvrage ancien qui a permis de mettre à jour des éléments nouveaux sur Saint-Guillaume, patron de Neufchatel en Suisse. Le texte découvert sur la claie d’un ouvrage ancien de la bibliothèque d’un monastère était heureusement présent dans son intégralité. En le comparant à d’autres éléments, son étude a permis de préciser l’histoire de ce Saint.

Si vous souhaitez en savoir plus: vous pouvez lire cet article: http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=241477.

En découvrant cette dépêche je me suis posé plusieurs questions: que Diable allaient-ils chercher dans la reliure de l’ouvrage qui a livré ce secret? Les claies doivent-elles rester où elles sont, c’est à dire « dans » la reliure des livres….? Et qui sait combien de textes rares sont aujourd’hui dans les dos de nos ouvrages?

Moeurs du marché de la Bibliophilie:

Rien à voir avec la vie du saint homme, mais une autre brève découverte ces derniers jours dans l’actualité: une carte du Canada de Champlain, la « Carte Geographiqve de la Novvelle Franse faictte par le Sievr de Champlain … », datée de 1612 et qui va être mise en vente par Sotheby’s le mois prochain pourrait très probablement être celle qui a disparu de la bibliothèque de Harvard. Elle est estimée entre 30 et 40000 livres sterling et est considérée comme la carte la plus importante de l’histoire du Canada.

Harvard avait découvert la disparition de cette carte au cours de l’inventaire qui succéda au vol de plusieurs cartes.

Harvard va dépêcher des experts pour comparer la carte de Sotheby’s à une image numérique de la carte volée.

A suivre donc…

H

La lettre du bibliophile

Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.

Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.

À lire ensuite

Miscellanées de Monsieur H.

Miscellanées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles Bonsoir,

1. Avant toute chose, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce qu’Olivier a partagé avec moi: il vient d’acquérir un charmant petit ouvrage, très joliment relié, qui s’intitule Les épice de Vénus (s.n., s.d. : Nogaret, fin 19ème). En plus d’être joli, l’ouvrage contient un texte léger et assez original sur la fille d’un relieur, le voici:
A UNE ROUSSE IMPERTINENTE
Fille d’un relieur

Vous avez beaucoup de fraîcheur,
La gorge belle et la peau blanche,
Mais votre sourcil, par malheur,
Annonce un con doré sur tranche.

2. De son côté, Cédric cherche à identifier l’ex-libris suivant. Pouvons-nous l’aider? Le texte qui l’accompagne: « Les montre // mais ne les prète ». Au centre à gauche se trouve 4 lettres : EN//RT (ou EN//RY).
3. Michel quant à lui vous soumet le problème suivant: sauriez vous quel moyen employer pour faire disparaître les traces jaunâtres laissées par une ancienne réparation avec un rouleau de « scotch »? De fait, le ruban a séché, la colle s’est imprégnée dans le papier et elle seule subsiste sous forme d’une empreinte fortement teintée!!

4. Côté agenda:
– Le Salon Page(s)du 28 au 30 novembre 08 à l’ESPACE CHARENTON, à Paris, qui présente 100 éditeurs de livres d’artistes contemporains, une autre manière de faire de l’édition
de la poésie au geste. Avec 3 expositions gratuites
-PAB , Pierre André Benoît, éditeur imprimeurs bibliophile – 1940 1980
-Le livre de sculpteurs
-Hommage à Michel Roncerel Editions Manière Noire
L’entrée est gratuite

Au même moment, vous me croiserez peut-être au Salon du Livre Ancien de St-Germain-en-Laye, les 28-29-30 novembre 2008.
http://www.saintgermainenlaye.fr/calendrier/detail-evenement/backPid/321/cHash/1e1e7d869e/article/salon_du_livre_ancien/

H

3 Commentaires

  1. Parfait béotien, j’ignorais jusqu’à ce jour l’existence même de ces « claies ».
    Et je crains que cette information nouvelle ne me fasse basculer un peu plus certainement dans cette bibliophilie, singulière pathologie que vous inoculez au fil de ce blog. Avec mes remerciements.

  2. >> "Et qui sait combien de textes rares sont aujourd'hui dans les dos de nos ouvrages?"

    Quantité! C'est tout l'intérêt de confier la restauration ou la re-relieur d'un ouvrage à un relieur compétent. Et les claies ne sont pas les seules concernées: le carton servant à faire les plats était souvent réalisé par un empilage de feuilles imprimées. J'ai eu l'occasion de voir, il y a peu, des cartons de "défets", tirés de reliures d'une bibliothèque municipale: on y trouve des cahiers entiers de livres anciens!

    Le manuscrit n'est pas seul concerné: on pourait aussi citer là le texte (seul fragment connu) d'une prognostication de Rabelais pour 1541, trouvé (je vous le cite de mémoire) dans le plat d'une reliure de la BnF!

    Disséquons tous nos vieux livres (je plaisante!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.