Amis Bibliophiles bonsoir,
Parmi les livres à planches, on croise parfois de véritables curiosités. Cet ouvrage, Les Héros de la Ligue ou la Procession Monacale conduitte par Louis XIV, pour la conversion des protestans de son royaume, acquis récemment, en est l’incarnation parfaite et passe souvent pour constituer la première série de caricatures de l’histoire moderne. 
Les 24 gravures à l’eau forte sont en effet très particulières et pleines de caractère. Elles sont toutes accompagnées d’un quatrain qui stigmatise également les travers des grands de l’époque: Louis XIV, représenté en soleil, Guillaume de Furstenberg, Louvois, Bossuet, Maimbourg, La Reynie et même Madame de Maintenon. 



















L’ouvrage (format in-4) indique Paris, chez Pere Peters, à l’enseigne de Louis le Grand, 1691, mais il fût probablement imprimé aux Pays-Bas par des protestants. 
Sont présentés sous le froc les grands personnages de l’époque qui jouèrent un rôle dans la révocation de l’Edit de Nantes.Les planches sont gravées avec verve, l’éxecution est vive et nette et la volonté de faire rire est évidente. C’est un ouvrage très attachant.
H
Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.
Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.
Frontispices et titres gravés…

— Continuer la balade —
Belles images
Images autour du livre XV: collaboration entres deux amis des bibliophiles, Louis Jou et Anatole France, l’île des Pingouins
Différents types de reliure
Marginalia diverses….
Au hasard des archives
Bibliokleptomanie moderne ou les tribulations d’un bibliophile hâvrais qui vola pour un million d’euros de livres


Les ouvrages d’histoire naturelle de Johann Jonston (17ème)Par frontispice j’entends l’illustration situé avant la page de titre, qui peut soit consister en un portrait (ce que j’apprécie moins, encore que), soit une scène importante du livre, voire en une allégorie liée au thème du livre.
De Monstrorum Natura Caussis, de Licetus (1634)Une fois le livre ouvert, c’est vraiment le premier contact visuel important qui s’établit entre le lecteur et l’œuvre. Certains frontispices sont d’ailleurs devenus extrêmement célèbres, voire plus célèbres que le livre qu’ils annoncent.
Le Songe de Poliphile, ou le Tableau des Riches Inventions (1600)Après les reliures et les ex-libris, je me dis donc qu’une petite exposition virtuelle des plus beaux frontispices, les miens, les vôtres (que vous pouvez m’envoyer à 
Relation des voyages et découvertes des Espagnols, par Las Casas (1698)Le Vice Puni ou Cartouche (1726)La contemplation calmera gentiment les esprits avant que l’émulation reprenne ses droits dès demain, avec une énigme à la portée de tous.
Description de l’Isle des Hermaphrodites (1724)
Ce n'est pas celui de l'exemplaire d'Hugues, mais vous pouvez trouver ici ( http://www.escalierdessages.com/images/93/1.jpg ) une photo de l'ex libris de René Choppin.
Eric
Peut-on voir une photo de cet ex-libris ?
Pardon, mon clavier a fourché; un ex-libris. Vous savez, une petite étiquette qui dirait "Je suis le propriétaire de ce livre, venez m'embastiller d'urgence ".
T
un "ex-bris" ?
what is it Textor ?
Celui-là plutôt, c'eut été cocasse…
http://books.google.fr/books?id=FO3C5fTwynAC&printsec=frontcover&dq=ren%C3%A9+choppin&source=bl&ots=auUxubD6im&sig=19WMrjHIVe2mqMojyLjjWR_zqgU&hl=fr&ei=_WcGTbbsBM_wsgahoZTqCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDYQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false
René Choppin, le bien nommé. Mais c'est un propriétaire assez tardif.
Hugues
Etonnante série que je n'ai jamais rencontrée. Il devait être assez dangereux de publier ce genre d'ouvrage critique, mais tout autant de l'acheter.
Le roi-soleil ne badinait pas avec ceux qui cherchait à lui faire de l'ombre…
J'imagine que le possesseur de cet exemplaire n'a pas laissé d'ex-bris ?:)
T
ça, c'est ben vrai, Pierre !…
Bonjour Pierre,
Période de chance éhontée! 🙂
H
Fantastique!
La veuve Scarron au cheveu rare est un vrai tue-l'amour et l'on a peine à penser qu'elle fut aimée d'un Roi… Beaux portraits. Bel ouvrage. Belle acquisition.
Hugues, vous sembliez découragé, il y a quelques temps de ne plus rien rentrer sur vos rayonnages. La tendance semble s'inverser. Vos offres d'achat ont-elles été vues à la hausse ou bien, vous êtes dans une période de réussite ? Pierre
Les paupières tombantes et la bouche (enfin j'imagine si on avait un portrait de lui souriant) de l'évêque de Meaux sont bien reprises. Après on imagine qu'il n'a pas travaillé d'après nature…
Intéressant ce choix symboliste pour Louis XIV. Les limites à ne pas dépasser…
A-t-on conservé des portraits "sérieux" des hommes ainsi caricaturés? Je suis curieux de savoir dans quelle mesure ces caricatures respectent les caractéristiques physiques de leurs modèles.
J'adore l'archevêque de Reims (ce borgne avec ce menton ;-)). Impressionnant cette modernité du trait. Vous auriez dû faire un test en cadrant serré et nous faire croire à un illustrateur du 19ème pour certaines. Evidemment, aucune indication quant à l'auteur?
Olivier