Les Héros de la Ligue ou la Procession Monacale: la caricature à la fin du 17ème siècle

Amis Bibliophiles bonsoir,
Parmi les livres à planches, on croise parfois de véritables curiosités. Cet ouvrage, Les Héros de la Ligue ou la Procession Monacale conduitte par Louis XIV, pour la conversion des protestans de son royaume, acquis récemment, en est l’incarnation parfaite et passe souvent pour constituer la première série de caricatures de l’histoire moderne. 
Les 24 gravures à l’eau forte sont en effet très particulières et pleines de caractère. Elles sont toutes accompagnées d’un quatrain qui stigmatise également les travers des grands de l’époque: Louis XIV, représenté en soleil, Guillaume de Furstenberg, Louvois, Bossuet, Maimbourg, La Reynie et même Madame de Maintenon. 
 








L’ouvrage (format in-4) indique Paris, chez Pere Peters, à l’enseigne de Louis le Grand, 1691, mais il fût probablement imprimé aux Pays-Bas par des protestants. Sont présentés sous le froc les grands personnages de l’époque qui jouèrent un rôle dans la révocation de l’Edit de Nantes.Les planches sont gravées avec verve, l’éxecution est vive et nette et la volonté de faire rire est évidente. C’est un ouvrage très attachant.
H

14 Commentaires

  1. Pardon, mon clavier a fourché; un ex-libris. Vous savez, une petite étiquette qui dirait "Je suis le propriétaire de ce livre, venez m'embastiller d'urgence ".
    T

  2. Etonnante série que je n'ai jamais rencontrée. Il devait être assez dangereux de publier ce genre d'ouvrage critique, mais tout autant de l'acheter.
    Le roi-soleil ne badinait pas avec ceux qui cherchait à lui faire de l'ombre…
    J'imagine que le possesseur de cet exemplaire n'a pas laissé d'ex-bris ?:)
    T

  3. La veuve Scarron au cheveu rare est un vrai tue-l'amour et l'on a peine à penser qu'elle fut aimée d'un Roi… Beaux portraits. Bel ouvrage. Belle acquisition.

    Hugues, vous sembliez découragé, il y a quelques temps de ne plus rien rentrer sur vos rayonnages. La tendance semble s'inverser. Vos offres d'achat ont-elles été vues à la hausse ou bien, vous êtes dans une période de réussite ? Pierre

  4. Les paupières tombantes et la bouche (enfin j'imagine si on avait un portrait de lui souriant) de l'évêque de Meaux sont bien reprises. Après on imagine qu'il n'a pas travaillé d'après nature…
    Intéressant ce choix symboliste pour Louis XIV. Les limites à ne pas dépasser…

  5. A-t-on conservé des portraits "sérieux" des hommes ainsi caricaturés? Je suis curieux de savoir dans quelle mesure ces caricatures respectent les caractéristiques physiques de leurs modèles.

  6. J'adore l'archevêque de Reims (ce borgne avec ce menton ;-)). Impressionnant cette modernité du trait. Vous auriez dû faire un test en cadrant serré et nous faire croire à un illustrateur du 19ème pour certaines. Evidemment, aucune indication quant à l'auteur?
    Olivier

Les commentaires sont fermés.