Recevez nos chroniques par e-mail
Trois par semaine, sans publicité.
Amis Bibliophiles bonjour,
Aujourd’hui, deux belles images proposées par Philippe M.Biblia latina, imprimée par Ulrich Gering, Martin Crantz et Michael Friburger à Paris, au Soleil d’Or entre le 22 juillet 1476 et le 21 juillet 1477. Cet atelier typographique parisien formé par trois imprimeurs d’origine allemande fut actif de 1470 à 1477-1478.
Cette bible st la première qui ait été imprimée en France.
Claudin, dans son « Histoire de l’imprimerie » (vol 1, 1900) et Y. Perrouseaux, dans « Histoire de l’écriture typographique » (vol. 1, 2005) considèrent « que cet ouvrage est la plus belle réalisation parmi ceux jusque là produits par ces trois prototypographes » ; le corps du texte est composé au moyen d’une gothique de forme arrondie, tandis que les capitales sont en caractères romains. Les titres courants sont manuscrits.
Les deux illustrations correspondent au début du “cantique des cantiques” et au “livred’Isaïe”).
Superbe!H
Recevez nos chroniques par e-mail
Trois par semaine, sans publicité.
— Continuer la balade —
Belles images
Images pour Bibliophiles: « les divers costumes des habitans de Bordeaux et des environs »
Différents types de reliure
Un exemplaire parfait: Hypnerotomachia Poliphili, Aldus Manutius, provenance Jean Grolier
Au hasard des archives
Miscellanées de Monsieur H.: luxure, chiffres et le Blog du Bibliophile a besoin de vous!
Bonour,
Ces bibles incunables sont vraiment superbes!
Belle piece!
Je (re)lisais la premiere partie du catalogue La Valliere pendant ces vacances : il n'y avait pas moins d'une quinzaine de bibles incunables reliees pour la plupart en mar 18e!
On reve un peu sous la grisaille, ca fait du bien…
Cordialement
Wolfi