Amis Bibliophiles Bonjour,
Je suis à la recherche d’informations sur cet ouvrage, « Les Fleurs du Mal », de Baudelaire, il s’agît de l’exemplaire n°95 imprimé en 1918 pour la Société de Amis du livre moderne, et illustré par Rodin.
L’ouvrage contient l’ex-Libris de Rahir et celui de Larousse… et il contient aussi un dessin au fusain (?) signé Rodin qui a été ajouté postérieurement, et qui pourrait être un original. Qu’en pensez-vous? Je n’ai pas le catalogue Rahir, cet ouvrage a-t-il été répertorié lors de la vente?
Merci à vous
Par ailleurs, un lecteur du blog me pose la question suivante: « Qu’était la Society of Writers to the Signet? Une société d’écrivains de la fin du 19ème siècle, mais qui regroupait quel genre d’écrivain? Quel serait la signification de « signet » dans ce contexte? »
H
Oui…trop cher mais je le voulais pour remplacer celui que j’ai déjà en maroquin moderne…
Vincent P.
1860 en épilogue pour Les Héros de la Ligue.
Cet exemplaire des fleurs du mal figure au catalogue Rahir sous le N° 1887( page 63, 6° et dernière partie). Il est dit : « reproduction exacte, tirée à 200 exemplaires numérotés, tous sur papier Véli,, dont 60 seulement ont étés mis dans le commerce, de cette très curieuse série de 27 dessins originaux de Rodin, exécutés sur un exemplaire de l’édition oroiginale des Fleurs du mal ( Poulet-malassis,1857) »
Cordialement.
SWANN
Je parie sur un prix final au delà de 2000 euros, ce qui se fera sans moi…
Hugues
P.S.: il me semble avoir également vu un sous-entendu sur un commentaire hier, signé « cc », qui insinuait que j’enchérissais pour pousser le livre en question… J’ai dû me tromper.
On verra bien.
Je n’en mourrais pas en cas d’échec, ayant toujours un autre exemplaire en maroquin moderne…
Vincent P.
Sans oublier les enchérisseurs de dernière minute..
Je dirais beaucoup si Hugues et moi continuons à nous battre…
Vincent P.
Pour les Héros de la Ligue, je dirais 1500 environ
Qu’en pensez-vous?
Mike, vérifiez vos informations avant de poster des commentaires. Merci. (même s’il est vrai que de très gros poissons chassent parfois dans les eaux d’ebay).
Pour les héros de la Ligue, je crois bien que cela va s’avérer difficile, et puis j’ai engagé des fonds ailleurs…..Votre pronostic?
Hugues
Il paie effectivement très cher (à mon goût).
C’est bien pour le vendeur
Alors non du tout, c’est un particulier allemand (de Munich) apparu il y a peu sur Ebay et qui achète (et paie) très cher.
Vincent P.
Je pense qu’il ne s’agit pas d’un libraire son pseudo est buecher2009
Veuillez m’excuser mais là j’ai bien du mal à voir pourquoi un libraire aurait acheté cet almanach (dont le dos semble cuit) à ce prix, vu ceux que l’on trouve chez les confrères (1200 € chez H. Bonnefoi, 2.300 aux armes chez Clagahé, 2500 aux armes chez F. Tesseidre…).
Et à y regarder le pseudo qui a acheté à 70 appréciations, donc pas un gros acheteur ou un acheteur récent non?
J’ai donc de très gros doutes.
Vincent P. (accessoirement et de temps en temps libraire, mais tout petit…)
Merci pour l’info Mike
Il y a deux ans, j’ai vendu une série de beaux livres sur ebay, et certains ont été achetés par des libraires: j’ai gardé leurs pseudos en mémoire. Et dans ce cas précis, c’est l’un des pseudos en mémoire qui a servi: on ne peut plus voir en entier les pseudos des acheteurs sur ebay, mais si vous connaissez un pseudo d’acheteur potentiel, vous pouvez aller dans recherche approfondie, entrer le pseudo, chercher dans les ventes terminées, etc… et là apparaît l’objet.
:o)
Mike
Je suis entièrement d’accord avec vous Mike. Je me dis que j’ai d’énormes lacunes en bibliophilie d’autant plus s’il s’agit d’un libraire.
Comment savez-vous qu’il s’agit d’un libraire?
Le plus troublant c’est que c’est un grand libraire qui a acheté cet almanach à la Dubuisson… Dans un cas comme ça, je me dis que j’ai vraiment raté quelque chose, ou que je devrais améliorer mes connaissances bibliographiques!
Mike
Je suis d’accord avec Vincent.
Le prix me parait absurde.
Tant mieux pour le vendeur mais cela me conforte sur le fait que parfois, je ne compends pas les personnes qui enchérissent sur Ebay.
Egalement d’accord sur le fait qu’il s’agit dun almanach « à la manière de » Dubuison (qui je confirme st bien mort en 1762).
Un autre almanach se termine ce soir (aux armes celui-ci), je suis curieux de savoir combien il va faire ainsi que le fameux Héros de la Ligue qui succite beaucoup d’interêts.
Que veut dire ce commentaire sur le prénom du vendeur Frédérick à propos de l’ouvrage » Les Héros de la Ligue »?
Pour l’almanach vendu à 2.260 euros tant mieux pour le vendeur.
Et à l’attention de Marc-Aurèle ce n’est pas un almanach à plaque de Dubuisson, mais à la manière de Dubuisson, nuance de taille (de mémoire il est mort en 1762). Et le dos semble bien fonc en plus…
Par contre tappez « almanach et Dubuisson » sur Addall et vous en aurez en vente chez des libraires à partir de 1200 euros et aux armes à 2500…Absurde non? Mais bon…
Vincent P.
Ce vendeur vient de vendre un almanach à plaque de Dubuisson 2260euros!!!!!
J’ai dû râter un truc sur cet exemplaire!
Il y a un sous-entendu cc?
Antoine
Le vendeur s’appelle aussi Frédérick. Quel hazard.
cc
Effectivement, je constate également que Hugues est en forte concurrence pour cet ouvrage des Esprits de la Ligue.
Bon courage.
Toutes mes excuses à l’expert de la vente Rahir: Evidemment, la notice est correcte. 25 poèmes, mais 27 reproductions.
Joli mano a mano sur Les Esprits de La Ligue. Antoine
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Se reporter au lien addall ci-dessous:
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetails?bi=1301498249
Un seul exemplaire a été illustré par Rodin de vingt sept dessins originaux pour le compte d’un amateur [Paul Gallimard, père de Gaston].
Une première édition fut publiée en 1918 par Paul Gallimard et reproduisant en fac-similé les 27 dessins et 25 poèmes des Fleurs du Mal. La seconde publication (1940, à 1500 ex. mais dont l’édition semble avoir subi les rigueurs des restrictions en matière de papier) en fac-similé reprenait l’intégralité des poèmes et des illustrations.
Attention reproduction en collotype des dessins de rodin à l’encre et au crayon: très similaire au « dessin » présenté donc à voir avec un spécialiste ou compter les gravures…
Bonjour,
Il s’agirait plutôt d’un dessin à la plume, à l’encre de chine. Très beau! Je n’en sais pas plus malheureusement.
Sylvain
cat. Rahir VI, 1887: Vingt-sept poèmes des Fleurs du Mal. La notice contient une erreur, mais bon. Pas d’original mentionné. Résultat 710 frs.
Tout à fait Lauverjat.
Société fondée en 1594.
Voir « A history of the Society of Writers to Her Majesty’s Signet », Edinburgh, 1890.
je pense qu’il faut traduire « The writers to the signet », par « ceux qui écrivent sous scel » (Scel=sceau), qui rédigent des actes authentiques.
Lauverjat
« The society of writers to the signet », la question émerge je pense parce que depuis quelques années on rencontre des livres ornés des armes de cette société sur les plats des reliures, appliquées souvent à posteriori. J’avais fait en son temps quelques recherches, de mémoire, il doit s’agir d’une bibliothèque privée de juristes, hommes de loi, avoués, notaires à Edimbourg.(pas d’une société d’écrivains)
Lauverjat