La reliure par l’image: une étonnante reliure sans dos, ou « backless binding »

Amis Bibliophiles bonsoir,

Après vous avoir présenté les reliures puzzle (https://bibliophilie.com/la-reliure-par-limage-les-rarissimes-reliures-puzzle-ou-reliures-a-surprises-vexierbuch-puzzle-binding/), je vous présente aujourd’hui un rare exemplaire de reliure sans dos, ou « backless binding ».

Cette étonnante reliure se présente en deux volumes, qui recouvrent 4 tomes de l’atlas Marianus de 1659.

Les volumes sont de format in12 ou in16. Chaque volume est recouvert de deux plats. A l’intérieur, les pages sont regroupées par blocs qui laissent apparaître des sortes de faux contreplats de mince cartonnage, donnant l’impression d’un accordéon.

Chaque volume regroupe deux tomes qui ont la particularité de se lire « chacun dans leur sens ». Le tome 1 se lit de façon traditionnelle, sous le premier plat, mais le tome2, qui débute par le second plat, se lit comme un manga. La première page du texte constitue la dernière page du volume et les deux tomes se terminent au milieu du corps d’ouvrage.

La reliure est très richement décorée, on distingue des fleurs, des oiseaux, des écureuils et des singes. Les tranches sont antiquées. Evidemment, il n’y a pas de dos, donc nulle pièce de titre ou de tomaison, celles-ci ont été dorées sur les plats.

On connaît très peu de reliures sans dos, elles furent produites pour l’entourage de la famille royale française au 16e siècle.

Ces reliures démontrent une grande maîtrise technique de la part d’un relieur, et si le texte est difficile à lire dans ces conditions, on le leur pardonne aisément.

Hugues

PS: ces reliures ne doivent pas être confondues avec les reliures en trompe l’oeil, dont nous avions déjà parlé ici:

Les différents types de reliure: la reliure en trompe l’oeil ou reliure sans dos

La lettre du bibliophile

Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.

Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.

À lire ensuite

Ex Libris: le jeu de plateau autour des livres rares

Ex Libris: le jeu de plateau autour des livres rares

Amis Bibliophiles bonjour,

Oubliées les longues soirées passées avec vos amis bibliophiles à disserter sur une provenance, une édition, une reliure, bref à s’ennuyer prodigieusement tout en faisant mine de vous intéresser aux ouvrages d’autrui, qui vous laissent de toutes façons de marbre, il faut bien le dire.

Oubliées les petites compétitions de salles des ventes qui vous opposent tantôt à un libraire, tantôt à d’autres bibliophiles…

Avec Ex Libris, le jeu de plateau destiné aux bibliophiles, vous allez enfin pouvoir à la fois incarner un amateur de livres anciens et rares et passer des soirées entre amis. Si, si c’est possible.

Le concept du jeu est simple: pour devenir le bibliothécaire de la nouvelle bibliothèque qui ouvre dans la ville, le maire organise une compétition entre les joueurs: celui qui accumulera la plus riche bibliothèque personnelle en envoyant ses assistants sur les traces des ouvrages les plus recherchés (520 jeux au total dans le jeu), en sachant dénicher de précieux indices tout en comptant sur la chance, comme dans la vie réelle. Pour cela, vous aurez une semaine (30 à 60 minutes dans le jeu) pour dénicher, conserver ou même vous accaparer les ouvrages de vos concurrents.

La rareté des ouvrages ne sera pas le seul critère qui vous conduira à la victoire, l’organisation de votre bibliothèque, l’absence d’ouvrages interdits, vous rapprocheront ou vous éloigneront éventuellement du poste tant convoité de Grand Bibliothécaire (ou Grand Librarian).

C’est la seule chose qui me semble quelque peu étrange, sourire… quel bibliophile voudrait être bibliothécaire?

Le jeu n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour l’instant.

Page officielle: http://www.renegadegamestudios.com/ex-libris

H

Les détails du jeu:
Nombre de joueurs: 2-4
Age: 10+
Durée du jeu: 45 Minutes
Prix: $60

 

2 Commentaires

  1. Le fait de le relier comme une carte topographique était peut être symbolique dans le cadre de ce livre, chemin à suivre pour le culte de marie ? il y aurait couture ou c’est uniquement collé ?

    Merci pour ces deux derniers articles, vu le prix d’un livre puzzle blanc, je devrais envoyer le post à mon restaurateur, du papier blanc et des plats d’époque, nous en avons plus qu’il n’en faudrait…(rire bien évidement)

    Amitiés
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.