Les Cris de Paris par Adrien Joly, ou les petits métiers au début du 19ème

Amis Bibliophiles bonjour,
Je vous propose de découvrir aujourd’hui un ouvrage du début du 19ème assez rare et qui reste peu connu des bibliophiles. A tort sans aucun doute car la suite de gravures qu’il propose est non seulement superbe mais également très intéressante pour l’étude des petits métiers de Paris de l’époque.

Son titre: Les petits acteurs du grand théâtre ou recueil des divers cris de Paris, à Paris, chez Martinet. Les gravures sont pour quelques unes signées Adrien Joly et l’on trouve en général 60 ou 62 dans l’ouvrage (dans ce cas les planches 61 et 62 sont signées Maleuvre). Mon exemplaire en contient bizarrement 61… 


Au fil des planches, ici toutes coloriées, on découvre les petits métiers de Paris au début du 19ème siècle: escamoteur, vendeuse de bière, chiffonnière, tireuse de cartes, carreleur de souliers, marchand de chansons… que je me propose de vous faire découvrir dans les jours qui viennent.



L’ouvrage est de format in-8, dans un joli cartonnage doré assez caractéristique de l’époque. 
H

La lettre du bibliophile

Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.

Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.

À lire ensuite

La plus haute enchère de l’histoire pour un Livre de psaumes de 1640, adjugé chez Sotheby’s.

La plus haute enchère de l'histoire pour un Livre de psaumes de 1640, adjugé chez Sotheby's.

Amis Bibliophiles bonjour,

Le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein, à l’origine du fonds d’investissement Carlyle Group, s’est offert un joli cadeau pour Thanksgiving. C’est en effet lui qui a remporté, pour 14,165 millions de dollars, les enchères sur un petit livre de psaumes, datant de 1640, qui est premier ouvrage imprimé sur ce qui allait devenir le territoire américain.

L’ouvrage est ainsi devenu l’ouvrage le plus jamais vendu aux enchères, détrônant le record récent établi en 2010 pour une première édition des Oiseaux d’Amérique, du naturaliste et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon, qui avait été adjugée chez Sotheby’s à Londres pour 11,5 millions de dollars.

Le résultat est impressionnant mais, en dessous des estimations de Sotheby’s, qui attendait des enchères entre 15 et 30 millions de dollars pour l’ouvrage. Les enchères ont démarré à 6 millions de dollars et ont duré quelques minutes.

David Rubinstein a prévu de présenter le livre au public américain en le prêtant à diverses bibliothèques, avant de le confier à l’un d’entre elles.

Ce livre de psaumes n’est néanmoins pas l’ouvrage le plus cher de tous les temps, record détenu par Codex Leicester, écrit par Léonard de Vinci, et daté de 1508-1510. Il avait été acheté lors d’une transaction directe par le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en 1994 pour un peu plus de 30 millions de dollars. (http://bibliophilie.blogspot.fr/2011/01/au-sommet-les-dix-livres-les-plus-chers.html).

Ce livre de psaumes avait été imprimé à 1700 exemplaires par des pèlerins à Cambridge, dans la colonie de la baie du Massachusetts.

On ne connaît aujourd’hui plus que onze exemplaires. 

H

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.