Aux frontières de la bibliophile: les livres médailles ou leporelli

Amis Bibliophiles bonjour,

Médailler, « livre médaille » ou leporello, les notices consacrées à ces curiosités hésitent sur le nom à leur accorder. Le Dictionnaire encyclopédique du Livre, qui ne cite pas même le leporello ne fournit pas plus d’informations concernant ces quelques ouvrages proposés dans de petites boîtes rondes dont on trouve quelques exemplaires sur internet ou dans les bibliothèques.

Ils ont le plus souvent la forme ronde et l’épaisseur d’une grosse médaille commémorative, et s’ouvrent sur laisser apparaître des feuillets gravés, montés en accordéon, et reliés entre eux par une bande de tulle ou un ruban et collés dos à dos.
C’est de cette présentation en accordéon qui explique la dénomination de livre « leporello », à mon sens attribuée à tort dans ce cas précis. « Le leporello ou livre accordéon, ou encore livre frise est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages.Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l’opéra Don Giovanni de Mozart (Air « Madamina, il catalogo è questo »). » (Wikipedia).

Cet épiphénomène semble être apparu à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, avec l’ouvrage « A Short History in Miniature of the Origin and Progress of the Late War from its Commencement to the Exchange of the Ratification of Peace between Great Britain, France, & Spain » (Londres, 1763).Diamètre 43mm, (62) ff.

Mmais on en trouve également quelques exemples, en Allemagne avec « Gross ist die Noth O’Herr erbarme Dich » (1816-1817).Diamètre 49mm, (8) ff.


En France, je n’ai recensé que deux exemples:
Le Précis de la guerre d’Espagne d’après les rapports officiels jusqu’à la délivrance du roi Ferdinand.‎‎Paris, chez l’auteur 1823 (22) ff. ronds d’un diamètre de 44 mm, placés dans une médaille de 50 mm diamètre.‎Médaille commémorative en laiton dorée, gravée par Henrionnet et formant une boîte avec, sur le dessus, le profil du duc d’Angoulme et la légende « il nous a rendu la victoire », et sur le dessous « à la gloire de l’armée française » entouré d’une couronne de laurier. Les 22 feuillets gravés contiennent la liste du ministère de Villèle (dont Chateaubriand, alors ministre des affaires étrangères); la composition de l’armée placée sous le commandement du duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII; et le précis des événements survenus entre le 30 mars et le 3 octobre 1823 lors de l’expédition d’Espagne menée pour rétablir le roi Ferdinand VII sur son trône, avec le nom des officiers et des hommes cités.



Et Napoléon Le Grand. Médaillons historiques par un ancien soldat de l’EmpireParis, vers 1840(88) ff ronds d’un diamètre de 70 mm, placés dans une boîte ronde ronde en cartonnage bleu d’un diamètre de 82 mm, couvercle gaufré orné d’un médaillon et fond au chiffre « N » garni d’un semis d’abeilles.  Les 88 ff, gravés en noir et banc retracent toute l’épopée de Napoléon avec historique au dos de chacune.




J’ai croisé divers exemplaires de ce dernier, dont les nuances se situent au niveau de la boîte. Il semblerait que ces boîtes aient été produites au moment du retour des cendres de l’Empereur.
Il s’agît d’objets charmants, très fragiles, mais dont la lecture est quasi impossible et on comprend aisément que cette mode ne se soit pas plus répandue.
Aux frontières de la bibliophilie… pensez-vous que l’on puisse qualifier ces livres-médailles de livres?
H

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.