Bibliophilie et Poliorcétique: LORINI BUONAIUTO – LE FORTIFICATIONI… 1609

Amis Bibliophiles bonjour,

La bibliophilie fait découvrir de nouveaux univers. Bibliophile, on devient fin connaisseur des courants littéraires, on découvre la sorcellerie, l’histoire, les tendances artistiques, la technique de la reliure et mille autres sujets. Parfois, on découvre des thèmes encore plus spécifiques, pour lesquels on se passionne, ce peut-être le cas de la poliorcétique, l’art d’assiéger, en offensive comme en défensive, qui offre souvent aux bibliophiles des ouvrages anciens magnifiquement illustrés.

C’est le cas avec l’acquisition que nous présente aujourd’hui René:

LORINI BUONAIUTO – LE FORTIFICATIONI… nuovamente ristampate, corrette & ampliate di tutto quello che mancaua per la lor compita perfettione, con l’aggiunta del sesto libro.

Venetia, Presso Francesco Rampazetto, 1609
Folio, 6 ff. non numérotés y compris le titre orné d’une grande vignette (bois) répétée sur la page de titre séparée du sixième livre et le portrait de l’auteur gravé sur cuivre par W. Kilian au verso du 6e ff., 304pp. Nombreuses illustrations dans le texte, plusieurs à pleine page ou sur double page, représentant des forteresses, machines de guerre, pièces d’artillerie, bastions, etc.
Plein vélin d’époque, toutes tranches dorées.

Seconde édition de cet important traité italien de fortifications, augmentée d’un Sixième Livre.
Ouvrage intéressant sur les fortifications et l’ingénierie militaire : exposé détaillé de la théorie des fortifications basé sur les principes de Savorgano, architecte du Doge de Venise, dont les écrits sont en grande partie demeurés manuscrits.
On y un trouve la description des instruments et appareils utilisés dans la construction : dispositifs pour élévation de l’eau et le transport des charges, un broyeur à poudre, une machine de dragage, un excavateur et une cloche de plongée pour travaux souterrains, etc.Lorini inventa des machines pour creuser des canaux et réaliser des excavations, des coffrages spéciaux pour la construction des murs. Le sixième livre, ajouté dans l’édition de 1609, comporte des notes théoriques et des illustrations sur les systèmes défensifs.
L’iconographie de la partie théorique du traité est d’un grand intérêt, les plans montrant des vues en élévation, au lieu de la perspective qui avait été utilisée presqu’exclusivement auparavant.
La terminologie et les définitions de Lorini furent adoptées plus tard comme base au dictionnaire de l’Accademia della Crusca, équivalent italien de l’Académie française.

Buonaiuto Lorini, architecte et ingénieur florentin, sa date naissance est incertaine mais on l’estime entre 1537 et 1542 ; il est probablement mort à Venise en 1611. Il fut le promoteur de l’architecture militaire en Italie. Il dirigea la fortification de Venise et de la côte dalmate lors de la guerre contre les Turcs, il est responsable de l’étude de Palmanova, la plus importante ville fortifiée européenne Sa renommée fut telle que les rois de France et d’Espagne, ainsi que la seigneurie de Venise, firent appel à lui en matière de fortification et de défense des places.

LORINI BUONAIUTO – LE FORTIFICATIONI nuovamente ristampate, corrette & ampliate di tutto quello che mancaua per la lor compita perfettione, con l’aggiunta del sesto libro.

Venetia, Presso Francesco Rampazetto, 1609

Folio, 6 ff. non numérotés y compris le titre orné d’une grande vignette (bois) répétée sur la page de titre séparée du sixième livre et le portrait de l’auteur gravé sur cuivre par W. Kilian au verso du 6e ff., 304pp.  Nombreuses illustrations dans le texte, plusieurs à pleine page ou sur double page, représentant des forteresses, machines de guerre, pièces d’artillerie, bastions, etc.

Plein vélin d’époque, toutes tranches dorées.

Seconde édition de cet important traité italien de fortifications, augmentée d’un Sixième Livre.

Ouvrage intéressant sur les fortifications et l’ingénierie militaire :  exposé détaillé de la théorie des fortifications basé sur les principes de Savorgano, architecte du Doge de Venise, dont les écrits sont en grande partie demeurés manuscrits.

On y un trouve la description des instruments et appareils utilisés dans la construction : dispositifs pour élévation de l’eau et le transport des charges, un broyeur à poudre, une machine de dragage, un excavateur et une cloche de plongée pour travaux souterrains, etc.

Lorini inventa des machines pour creuser des canaux et réaliser des excavations, des coffrages spéciaux pour la construction des murs.

Le sixième livre, ajouté dans l’édition de 1609, comporte des notes théoriques et des illustrations sur les systèmes défensifs.

L’iconographie de la partie théorique du traité est d’un grand intérêt, les plans montrant des vues en élévation, au lieu de la perspective qui avait été utilisée presqu’exclusivement auparavant.

La terminologie et les définitions de Lorini furent adoptées plus tard comme base au dictionnaire de l’Accademia della Crusca, équivalent italien de l’Académie française.

 Buonaiuto Lorini, architecte et ingénieur florentin, sa date naissance est incertaine mais on  l’estime entre 1537 et 1542 ; il est probablement mort à Venise en 1611. Il  fut le promoteur de l’architecture militaire en Italie. Il dirigea la fortification de Venise et de la côte dalmate lors de la guerre contre les Turcs, il est  responsable de l’étude de Palmanova, la plus importante ville fortifiée européenne Sa renommée fut telle que les rois de France et d’Espagne, ainsi que la seigneurie de Venise, firent appel à lui en matière de fortification et de défense des places.

René.

2 Commentaires

  1. Cette renaissance est aussi étonnante que magnifique et les inventions de génie se bousculent a telle point que Galilée disparait quand naît le grand Newton…Bernard

Les commentaires sont fermés.