Miscellanées bibliophiles: catalogues de libraires, identification d’armes

Amis Bibliophiles bonsoir,
Trois catalogues de libraires reçus aujourd’hui, des très sympathiques librairies Gaelle Cambon, Anne Lamort et d’Apre-vent.
La librairie Gaëlle Cambon publie une nouvelle liste de livres anciens et modernes – Mars 2016, que vous pouvez trouver sur son site: http://www.gaellecambon.com/

Des illustrés, de la littérature, de belles reliures et même des assiettes(numéro 8)!Pour ma part, mon oeil a été attiré par le numéro 30 (LOTI, L’Inde (sans les Anglais), EO en plein maroquin vert de Noulhac, ex Barthou).
Pour ceux d’entre vous qui se rendent au Grand Palais, je conseille vivement son stand, généralement partagé avec son père, Alain Cambon. On y est toujours accueillis avec le sourire, une grande gentillesse et les ouvrages sont choisis, et, à mon sens, les prix également très hospitaliers.
On ne présente plus Anne Lamort, dernière présidente du SLAM, et dont le stand au Grand Palais est tout aussi agréable.Vous pourrez découvrir une liste de nouvelles acquisitions ici: http://www.anne-lamort.com/wp-content/uploads/2016/03/Bulletin-52.pdf
J’ai noté le 23 (CONSTANT Benjamin. Principes de politique, applicables à… EO, publiée pendant les Cent-Jours) et le 39 (39 MACHIAVEL. Rodéric ou le Démon marié ou le Malheur de ceux qui épousent des méchantes femmes, avec leur caractère vicieux.- Mitra, ou la Démone mariée, 1748)
A noter enfin de fort joli catalogue envoyé par Mathieu Charleux, de la librairie d’Apre-vent, que vous pouvez retrouver ici: https://www.ilab.org/catalog_view/2680/2680_Catalogue%202016.pdf

Vous y trouverez « des éditions originales avec envoi du XIXe et du XXe siècle, un almanach ayant appartenu au duc de Penthièvre et à son petit-fils Louis-Philippe d’Orléans, un PAB illustré par Miró dans une reliure originale, des reliures décorées ainsi qu’une petite sélection sur le jeu des échecs. Bref, un catalogue sous le signe de l’éclectisme ! »



J’ai noté les numéros 3 (BARBEY D’AUREVILLY, Jules. Une Vieille Maîtresse, 1927, plein maroquin violine), 25 (LONGUS. Les amours pastorales de Daphnis et de Chloe. 1745. plein maroquin ivoire mosaïqué d’un superbe décor floral agrémenté d’inserts de maroquins azur, orange, pivoine, rouge, jaune, ocre, etc.), et 32 (NOSTRADAMUS. Les Vrayes centuries et propheties de Maistre Michel Nostradamus, 1668, plein maroquin rouge).Vous pourrez également, il me semble retrouver Mathieu Charleux au Grand Palais.On se souviendra également qu’il a « commis » un délicieux petit ouvrage « Des couleurs et des livres », consacré aux couleurs des reliures des grands bibliophiles.
Enfin, deux lecteurs du blog sollicitent votre aide.
Le premier pour l’aider à identifier ces armes:

Le second, lui, aimerait savoir si l’un de vous possède ces ouvrages: « Catalogue de Riches reliures » (Librairie Belin, 1910) et/ou le « catalogue de Quelques Reliures du XVIe siècle » (Libr. Belin, 1930).
H

La lettre du bibliophile

Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.

Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.

À lire ensuite

Miscellanées de Monsieur H.: un défi aux bibliographes, une reliure en « peau de femme », etc.

Miscellanées de Monsieur H.: un défi aux bibliographes, une reliure en « peau de femme », etc.

Amis Bibliophiles bonsoir,
Quelques miscellanées, avec notamment un défi que vous lance Charles, qui cherche a identifier son édition des Buchanani poemata.
1. Défi bibliographique: son livre n’a pas de page de titre (impardonnable, sourire) et si la forme et le contenu correspondent exactement aux deux éditions elzéviriennes de 1628 ( 511p et 561p) des oeuvres complètes de Buchanan, la pagination elle ne correspond pas puisque son exemplaire possède 629 pages numérotées et 14 pages non numérotées.Enfin le plus curieux est une note de l’éditeur (en latin bien évidemment) qui prétend qu’il s’agit de la première édition complète des oeuvres de buchanan et qui cite comme dernière édition avant la sienne une édition d’Edimbourg. Voici le texte latin pour les « Habes, amice lector, Georgii Buchanani Poemata, qua supersunt, omnia nunc primum in unum collecta. Editio enim Edindbougenensis, qua omnium quae vidi novissima est, Miscellaneorum librum sola habet : et tamen nec Medeam, nec Alcestin habet. »Le contennu du livre énnoncé pages 3 et 4:Pars Prima:-psalmorum Davidis paraphrasis poetica.-Sephtes, sive votum, tragoedia.-Baptistes, sive calumnia, tragoedia.Pars Secunda:-Fransiscanus et fratres.-Elegiarum liber.-Sylvarum liber.-Hendecasyllbum liber.-Iambum liber.-Epigrammatum libri III.-Miscellaneorum liber.-De Sphoerae mundi lib. V.Pars Tertia:-Euripidis Medea. ) utraque latino-Ejusdem Alcestis. ) carmine reddita.
Charles m’assure que ses recherches ont été longues et infructueuses, et il compte sur vous… Qu’en pensez-vous?
2. Reliure en peau humaine… L’itinéraire d’un ouvrage est parfois étonnante. Je me trouvais le dimanche 11 juin 2006 à l’hôtel des ventes des Chevau-Légers de Versailles où j’ai pu manipuler et enchérir sur une reliure en peau humaine. J’ai baissé les bras à 900 euros, terminant 2ème derrière un libraire parisien qui était dans la salle. J’avais eu le temps de regarder l’ouvrage sous toutes les coutures si j’ose dire, et l’amusante note manuscrite « en peau de femme » avait naturellement laissé une trace dans les innombrables fichiers bibliophiliques qui encombrent ma mémoire. 3 ans après, le livre réapparaît dans la vente Massol du 26 janvier 2010. C’est le même lot, aucun doute, et il est estimé à 2500/3000 euros.
344 -[RELIURE EN PEAU HUMAINE]. Sans lieu, , [fin XIXe s.]. In-12, type cuir de Russie havane, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).Ouvrage comprenant 56 sentences contrecollées, tirées pour la plupart de Sénèque, de l’Imitation de Jésus-Christ des Psaumes, des Actes des Apôtres ou des Évangiles.Une étiquette manuscrite de l’époque indique que la reliure serait en « peau de femme ». Ce maroquin naturel, évoque, en effet, bien la peau humaine. La reliure de livres en peau humaine a parfois été utilisée aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette pratique n’était pas vraiment exceptionnelle dans les siècles passés.
3. Benoît, lecteur du blog, travaille sur un ouvrage sur ebay. Il aimerait avoir votre avis sur le point suivant: il observe que pour certains acheteurs, le fait qu’un objet soit à vendre via des enchères est beaucoup plus attirant qu’à prix fixe. A l’inverse, certains ne jurent que par l’achat immédiat.
Des distorsions assez importantes surviennent : ainsi, il est courant que des livres aux enchères se vendent plus cher (à exemplaire égal et vendeur de même réputation, peu ou prou) qu’un autre exemplaire, « posé » juste à côté, quelques centaines d’euros moins cher que le prix final enchéri…

Comment voyez-vous les choses de votre côté?
H

6 Commentaires

  1. Eh oui, nous sommes en dessous de tout les amis !

    Très bon anniversaire au Blog, remerciements appuyés à son créateur et aux contributeurs réguliers.

    Le rendez-vous presque quotidien d'une confrérie comme il en reste peu (et je ne me hausse pas du col, mais c'est vrai, nous "en" sommes). Et c'est en partie grâce à la constance de H.

    Happy 9th Birthday !

    B.

  2. C’est certain, le Blog du Bibliophile appartient à notre quotidien, tellement que personne n’a fêté son neuvième anniversaire !
    Notre amphitryon n’en a rien dit en public. Qu’il savoure cependant cette réussite !

    Champagne et bravo Hugues.

    Lauverjat

  3. Les armes: Gaspard-Moyse de Fontanieu, né 1697, maître des requêtes, intendant de Grenoble de 1724 à 1740, conseiller d'Etat, premier président du Grand Conseil et contrôleur général des meubles de la couronne; il mourut le 26 septembre 1767.
    Le 27 août 1765, il vendit au roi l’ensemble de sa collection qui fut transférée à la Bibliothèque royale après sa mort et répartie entre les Manuscrits et les Imprimés. Les livres imprimés furent dispersés dans le fonds général selon leur sujet. Seuls 368 volumes formant des recueils de mémoires, dissertations, etc., parmi lesquels des pièces manuscrites sont mêlées aux imprimés, sont restés groupés. Ils sont conservés à la Réserve des livres rares, sous la cote Rés. Z. Fontanieu 1-372 (368 volumes de recueils et 4 volumes de tables). Ils n’ont pas fait l’objet d’un catalogue spécifique. (copié sur CCFR:
    http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/ccfr/sitemap/fonds_sitemap_view.jsp?record=rnbcd_fonds:FONDS:121&success=/jsp/ccfr/sitemap/fonds_sitemap_view.jsp&profile=anonymous

    l'OHR, planche 263) blasonne "d'azur au chevron d'or (?) accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fontaine jaillissante du même". ce qui est exacte et conforme aux usages héraldiques

    Notez que le chevron devrait être ponctué de petits points (or) et non d'un quadrillage (sable)! infortunes de la gravure!

    ici fer n°2 d'OHR

    Lauverjat

  4. Que le choix est difficile entre toutes les "propositions" de ces catalogues …
    J'ai le catalogue de la librairie Belin de 1910 et je peux envoyer les scans des pages qui intéressent le lecteur du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.