Amis Bibliophiles bonsoir,
Après vous avoir présenté les reliures puzzle (http://bibliophilie.com/la-reliure-par-limage-les-rarissimes-reliures-puzzle-ou-reliures-a-surprises-vexierbuch-puzzle-binding/), je vous présente aujourd’hui un rare exemplaire de reliure sans dos, ou « backless binding ».
Cette étonnante reliure se présente en deux volumes, qui recouvrent 4 tomes de l’atlas Marianus de 1659.
Les volumes sont de format in12 ou in16. Chaque volume est recouvert de deux plats. A l’intérieur, les pages sont regroupées par blocs qui laissent apparaître des sortes de faux contreplats de mince cartonnage, donnant l’impression d’un accordéon.
Chaque volume regroupe deux tomes qui ont la particularité de se lire « chacun dans leur sens ». Le tome 1 se lit de façon traditionnelle, sous le premier plat, mais le tome2, qui débute par le second plat, se lit comme un manga. La première page du texte constitue la dernière page du volume et les deux tomes se terminent au milieu du corps d’ouvrage.
La reliure est très richement décorée, on distingue des fleurs, des oiseaux, des écureuils et des singes. Les tranches sont antiquées. Evidemment, il n’y a pas de dos, donc nulle pièce de titre ou de tomaison, celles-ci ont été dorées sur les plats.
On connaît très peu de reliures sans dos, elles furent produites pour l’entourage de la famille royale française au 16e siècle.
Ces reliures démontrent une grande maîtrise technique de la part d’un relieur, et si le texte est difficile à lire dans ces conditions, on le leur pardonne aisément.
Hugues
PS: ces reliures ne doivent pas être confondues avec les reliures en trompe l’oeil, dont nous avions déjà parlé ici:
Les différents types de reliure: la reliure en trompe l’oeil ou reliure sans dos
Le fait de le relier comme une carte topographique était peut être symbolique dans le cadre de ce livre, chemin à suivre pour le culte de marie ? il y aurait couture ou c’est uniquement collé ?
Merci pour ces deux derniers articles, vu le prix d’un livre puzzle blanc, je devrais envoyer le post à mon restaurateur, du papier blanc et des plats d’époque, nous en avons plus qu’il n’en faudrait…(rire bien évidement)
Amitiés
Daniel
étonnant en effet ! et pas forcément très pratique ni solide 🙂
merci Hugues