La reliure à la Fanfare

Amis bibliophiles bonjour,
Les reliures dites à la Fanfare sont apparues au début des années 1570, probablement avec l’accession au trône de France du Roi Henri III (1551 – 1589) qui fût un grand bibliophile.
Pour le roi et sa cour, les plus grands relieurs de l’époque se mirent à exécuter des reliures avec un nouveau type de décor, le décor « à la fanfare ». Les dorures des reliures à la fanfare recouvrent complètement les plats, elles sont formées de compartiments délimités, chacun par des filets parallèle, l’intérieur de ces surfaces étant garni de de branches de feuillages, de volutes ou de palmettes. Au centre du plat se trouve un ovale ou un médaillon, qui est soit laissé vide, soit aux armes, des rubans rayonnent depuis ce centre et délimitent les dorures évoquées ci-dessus.Ces décors peuvent être très denses et les reliures à la fanfare ont la particularité de ne jamais être signées (ce qui est de toute façon rarissime pour des ouvrages du 16ème ou du 17ème)… en fait, chaque atelier disposait de ses propres fers et c’est ainsi qu’on les identifie.

A ne pas confondre avec les reliures à semis, ou à éventail.

C’est un procédé qui était réservé aux reliures de luxe et a perduré jusqu’à la fin du 18ème. Pour autant, le terme « fanfare » n’est apparu qu’au 19ème. Il illustre le succès remporté par une reliure exécutée par Thouvenin pour Nodier, écrivain et bibliophile, et qui pastichait ces compositions du la fin du 16ème siècle?Ce sont aujourd’hui des reliures particulièrement recherchées, et il est vrai qu’elles sont très belles.

H
Ouvrages présentés : quelques exemples de ces reliures.

6 Commentaires

  1. Ou encore, si vous en avez, une des reliures en peau de porc ouvragées. Personnellement, je les trouve très belles.

  2. Pourquoi malheureusement ? Ce sont aussi de merveilleuses constructions de l’esprit dignes de notre intérêt, surtout lorqu’elles sont bien enchâssées…
    Pour avoir une idée plus précise, peut-on les entrouvrir avec précaution pour jeter un coup d’oeil aux titres et des années d’édition ?

    Raphael

  3. Bonjour Raphael,
    L’une recouvre un manuscrit 17ème sur ce que je crois être de la géométrie et de l’astronomie. Les autres des textes en français, plutôt sur les sciences…

    Non, avouez que je vous ai eu! Ce sont des textes religieux… malheureusement.

    H

Les commentaires sont fermés.