Images autour du livre VII: une reliure amateur sur le Dialogi di amore, chez Alde

Amis Bibliophiles bonjour,
Après les Terze Rime du Dante, voici les Dialogi di Amore de Abravanel, également chez Alde. L’ouvrage émane de la collection Van den Bogaerde, bibliophile et numismate brugeois du 19e. Le bibliophile qui l’a acquis dérelié a préféré s’en occuper lui-même, pari risqué, mais le résultat est appréciable.
Après ces quelques images de reliures, j’enchaîne demain avec des images de l’intérieur d’ouvrages. L’objectif reste de poster un message par jour, même court, depuis mon lieu de vacances.

H

La lettre du bibliophile

Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.

Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.

À lire ensuite

Les différents types de reliure: la reliure à la médaille

Les différents types de reliure: la reliure à la médaille

Amis Bibliophiles bonsoir,
Le catalogue numéro 63 de la librairie Michel Bouvier offrait un bel et sobre exemple de reliure à la médaille.
Ce type de décor peu courant nous vient d’Italie où le royaume de France disputait ses intérêts. Il fut importé à Lyon tout d’abord, puis connut une vogue limitée au milieu du XVIe siècle, où il s’inscrivait dans le goût de l’antique.Martial, Lyon, 1553, Librairie Michel Bouvier, cat n°63.Les modèles les plus typiques représentent un portrait en buste de profil, doré dans un ovale serti au centre des plats de la reliure. L’effet recherché est celui d’une médaille ou d’un camée à l’antique. On note que les portraits gravés en frontispice adoptent à la même époque cette présentation, tout comme les médaillons en bas-reliefs de l’architecture.
Les médailles représentant Henri II sont les plus nombreuses. Hobson en dénombre onze variantes différentes sur 42 livres. Selon Devauchelle, Etienne de Laulne grava le modèle pour le relieur Claude de Picques.Médaille Henri II, Christie’s 7 octobre 2005La bibliothèque du château de Chantilly conserve les Coutumes de Sens de 1556 ornées de la médaille du roi. Un exemplaire figurait à la vente Michel Wittock du 7 octobre 2005, la reliure  peut être datée entre 1554 et 1569 (ou 1559 date de la mort du roi).Aemyle, Paris, 1550, Christie’s, Michel Wittock n°1, 7 octobre 2005Plus original, le livre de la librairie Bouvier porte une médaille qui pourrait représenter le poète Martial.
Cependant le sujet du médaillon n’est pas toujours un portrait, les reliures à l’effigie du roi Henri II présentent parfois au second plat une médaille du Triomphe de la France, Victoire ailée sur son char.  Les  reliures milanaises du début du XVIe siècle présentent des camées à sujets mythologiques, Jugement de Paris, Mucius Scaevola, nymphe et faune, etc.
La technique mise en œuvre est particulière et ne se contente pas d’un simple estampage du cuir. Une réserve est découpée au centre du plat et remplie d’un enduit ductile à base de plâtre et de colle (gesso). Cet enduit est estampé avec une matrice gravée en creux.  Après séchage l’estampage est recouvert de cuir et peint à l’or.La Loupe, Paris, 1560, catalogue Pierre Berès,
manuscrits & livres du quatorzième au seizième siècle.On utilise parfois le terme de reliure au médaillon mais ce terme est aussi utilisé  pour de simples estampages en forme de médaillons, d’autres incrustations (de parchemins ou d’ivoires peints) ou de simples mosaïques de cuir comme sur les reliures du XVIe siècle de la Librairie de Fontainebleau, pourvues des armes royales dorées sur une pièce de cuir mosaïquée, disposée en médaillon au centre des plats.
Toucher du doigt ce type de reliure reste exceptionnel. Pour vous consoler, vous pourrez, ces jours-ci, contempler un écho contemporain. Sous le numéro 62, la vente du 20 mars 2013 Binoche et Giquello, propose l’exemplaire “Les Chansons de Bilitis”   relié par Georges Mercier en 1930 et qui inclut au centre du premier contreplat une authentique médaille en bronze.Reliure doublée de Georges Mercier, Binoche et Giquello 20 mars 2013Lauverjat

11 Commentaires

  1. @ Gonzalo.

    Oui la couture est ferme et souple … elle n'a pas été refaite ! Le bloc livre était intact et n'a subi aucune reprise. Qu'était devenue la couverture d'origine, mystère ? Probablement en mauvais état elle avait été enlevée par un des précédents propriétaires.
    Le nerf supérieur est un peu de traviolle mais je n'y suis pour rien.

    René

  2. Je voulais dire réalisée.
    Et je confirme il y a des professionnels qui en seraient incapables (y compris des siècles derniers).
    Je ne voulais (vraiment) pas être désobligeant.
    Olivier

  3. Pourquoi reliure d'amateur? Je veux dire qu'il y a des relieurs professionnels qui ne font pas mieux.
    Pas signée ou des signes qui ne trompent pas (les cartons beaucoup trop épais?)?
    Bonne soirée,
    Olivier

    PS (après revisionnage) : les nerfs qui flanchent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.