Une reliure de Patrice Goy sur un ouvrage de Octave Uzanne et Hugues Ouvrard

Amis Bibliophiles bonjour,

On le sait, le relieur est une espèce à part. Il est parfois bougon, ours, on se frotte à lui avec circonspection, on hésite à lui confier des ouvrages pour des travaux dont on estime, à tort, qu’ils seront trop longs.

On fait semblant de comprendre quand il nous explique quels outrages il va leur faire subir. On prend un air intelligent quand il nous dit que « voyez-vous, il faut que je démonte ici, que je.. et puis il y a la dorure, je fais pas moi ».

Devenir ami avec un relieur est presque impossible, qui est ce personnage à qui on confie des livres que d’autres n’ont pas même le droit d’entrevoir?

J’ai du apprivoiser mon ami relieur, Patrice Goy, de l’atelier Moura à Lyon. A moins que ce ne soit lui qui m’ait apprivoisé; samedi matin après samedi matin, je passais à l’atelier et nous devisions. Il me montrait avec patience ses secrets, je jetais un oeil discret aux livres confiés par d’autres, nous ne parlions presque plus de livres avec le temps. Parfois même nous ne parlions pas, simplement heureux d’être ensemble.

Je n’habite plus Lyon, et c’est désormais lui qui me visite dans la capitale. Même discussions, mêmes silences… et puis en juin cet ami est venu avec un cadeau: un étui sous le bras, son oeil malicieux annonçait une jolie surprise.

Je découvris un magnifique étui et une chemise japonisants renfermant un ouvrage que je connais bien.

C’est une sensation étonnante que de se voir ainsi doré au dos d’une reliure, un cadeau précieux.

Merci Patrice!

H

Patrice Goy exerce à l’atelier Moura de Lyon. Pour en savoir plus sur cet atelier:

Portrait d’un atelier de reliure: l’Atelier Moura, à Lyon.

La reliure contemporaine: une création de l’atelier Moura sur La guerre des mondes

L’ouvrage, Le manuscrit oublié d’Octave Uzanne, est disponible aux éditions Ipagine:

Le manuscrit oublié d’Octave Uzanne

Hugues

2 Commentaires

  1. je me disais aussi – ce livre est déjà cartonné, c’est dommage de faire arracher le cartonnage pour le relier ! mais il y a toujours de belles solutions 🙂

Les commentaires sont fermés.