Bibliophilie scientifique, Le Traité de Chimie de Lavoisier

Amis Bibliophiles Bonsoir,
Merci pour vos messages inquiets, j’ai délaissé le blog bien malgré moi pendant quelques jours et je vous prie de m’en excuser: aller-retour express à Reims pour mettre la revue sous enveloppe, puis départ non moins express pour la perfide Albion où nos amis anglais me gardèrent deux jours dans une sombre geôle du comté de Nottingham… Etc, l’histoire est connue.
Me voici de retour avec toujours autant de projets pour le blog, des débats, des images, mais je démarre en douceur avec un message de notre bibliophile scientifique et non moins ami Bernard, qui vous présente le traité de chimie de Lavoisier.
« Les différents tirages d’une même édition sont quelquefois différents. Je vais vous dire quelques mots sur « la seconde édition » du Traité élémentaire de chimie de Lavoisier.Le Traité élémentaire de chimie de Lavoisier date de 1789. C’est le premier traité écrit dans le langage moderne. Dans le discours préliminaire, Lavoisier définit sa philosophie inspirée de l’enseignement de Condillac qui sert de règle à sa méthode expérimentale. C’est dans le treizième chapitre du premier tome, page 140, qu’il écrit la fameuse phrase : « Car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. C’est sur ce principe qu’est fondé tout l’art de faire des expériences en Chimie: on est obligé de supposer dans toutes une véritable égalité ou équation entre les principes du corps qu’on examine, et ceux qu ‘on en retire par analyse ». Nous connaissons cette loi sous la forme condensée : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Continuez la lecture, la leçon de chimie est terminée.Ex-libris de la bibliothèque de Lavoisier gravé sur cuivre par Pierre-Claude de La Gardette. D’azur au chevron d’argent chargé de 3 mouchetures d’hermine de sable, accompagné en chef de 2 étoiles d’argent et en pointe d’1 lion rampant du même
La première édition, par Cuchet, du Traité élémentaire de chimie de Lavoisier a eu deux tirages. On ne connaît que quelques exemplaires du premier. Le marché propose quelquefois le second tirage. Les 13 planches dépliantes gravées en taille-douce sont dessinées par Marie-Anne-Pierrette Paulze, épouse, collaboratrice et traductrice de Lavoisier. Elle était également élève du peintre David. Le portrait du couple Lavoisier par David est bien connu. Il date de 1788 (Metropolitan Museum).Il existe trois tirages de la seconde édition parue en 1793.
1er tirage. Cuchet. 2 volumes in-8 ; XLIV, 322 pp, 2 tableaux – VIII, 327, (1) pp, 13 pl.
Lavoisier n’avait pas été informé par son libraire Cuchet de l’impression de cette seconde édition ; le 6 janvier 1793, il écrivit à ce sujet à son correspondant anglais Robert Kerr: « C’est donc plutôt une contrefaçon qu’une seconde édition ». Cette édition « pirate » est très rare. Elle a été imprimée par de Boiste. Elle est reconnaissable par son « titre au panier », par ses planches qui ne sont pas signées Lavoisier et par les fautes qui ne sont pas corrigées.
2ème tirage. Cuchet. 2 volumes in-8 ; XLIV, 322 pp, 2 tableaux – VIII, 331, (1) pp, 13 pl.
Cette deuxième édition, reconnue et corrigée par Lavoisier, a été imprimée par Chardon ; elle est reconnaissable par son « titre au personnage ». Les planches sont signées Lavoisier sauf la planche XI où, par erreur, les deux tubes ne plongent pas dans les liquides.
3ème tirage. Cuchet. 2 volumes in-8 ; XLIV, 322 pp, 2 tableaux – VIII, 327, (1) pp, 13 pl.
Edition imprimée par de Boiste avec son « titre au bouquet ». Les planches sont signées Lavoisier. Les fautes sont corrigées, sauf encore celle de la planche XI.La troisième édition, par Deterville, date de 1801 (An IX) : 2 volumes in-8 ; XLIV, 386 pp, 2 tableaux – VII, 377, (3) pp, 13 pl.
Cette édition est augmentée des mémoires de Lavoisier et de Auguste Seguin son élève, sur la respiration et sur la transpiration : Expériences sur la respiration des Animaux, et sur les changements qui arrivent à l’air en passant par leurs poumons ; Mémoires sur la transpiration des animaux.Comme vous le voyez, la « bibliophilie scientifique » est aussi quelquefois compliquée !!!
Merci Bernard,H

22 Commentaires

  1. Ebay dans le feu de l'action:
    Combien d'entre vous ont vu passer cette série d'ouvrages du XVIe siècle mis en vente par un vendeur espagnol (qui avait alors 100% d'évaluations positives), sans aucune description d'ouvrages (juste: auteur titre, lieu d'édition et année), et avec une seule photo (de reliure, jamais de page de titre) ? Sa série de bouquins en vente (une bonne vingtaine, de mémoire) se terminait lundi soir.

    Je me suis pris au jeu, et je suis théoriquement le propriétaire de l'un de ces livres, acheté une bouchée de pain "pour voir". Mais, pour des raisons de cuisine interne, je ne l'ai pas encore payé. Je voulais faire le virement paypal (personne n'est parfait…) ce soir, mais lorsque je lui ai demandé le prix pour un port "with insurance", il m'a répondu "do not pay: my paypal account is blocked". Ses récentes évaluations, toutes négatives, montre qu'il a annulé au moins 6 de ces transactions.

    Si le livre que je crois avoir acheté est bien l'édition que je crois avoir achetée, alors la raison de son annulation est claire: il perd des sous à chacune de ses ventes, car si les livres sont en bon état (comme annoncé dans sa description), ils valent bien plus que leur prix de vente…

    Ledit vendeur ne m'a pas encore annoncé l'annulation de ma transaction, mais j'attends la nouvelle avec impatience.

    Ma question est simple: je fais quoi? Vis à vis de ebay, je suis en tort: je n'ai pas payé mon achat.
    Y a-t-il d'autres lecteurs concernés? (je sais: c'est la honte d'acheter sans notices, mais après tout: en salle des ventes, les meilleures affaires à faire sont souvent dans les cartons "non catalogués"…). Si oui, n'hésitez pas à vous manifester, on rigolera (jaune…) ensemble!

    PS/ Hugues, Bernard, content de vous retrouver!

  2. On a donc le second tirage de la seconde édition en vente en ce moment?
    Mais si les planches sont fautives comment rééduquer mon pauvre de moi en chimie…
    Amicalement,
    Olivier

  3. @gonzalo : pour le moment ne rien faire, tu n'es en faute que si le livre est envoyé. D'autre part, un compte Paypal bloqué, cela arrive plusieurs fois dans le "développement" d'un compte, je sors moi-même de 8 jours sans compte, car ils mettent du temps à lire les docs qu'ils demandent, à certains stades : qd on dépasse 1800, puis qd on dépasse 2500€ de CA chez eux, etc.
    Donc tu ne crains rien. Propose un virement international, si la somme n'est pas trop élevée. Et rien ne t'interdis de faire une offre plus élevée, si jamais il annule pour cause de "manque à gagner". J'insiste, c'est un droit. Même si le site lisait le mail, ce qu'il ne font pas. Dans ce cas tu lui proposes de remettre le livre en achat immédiat pour toi, à heure dite, pour ne pas se le faire chiper, si vraiment le prix est bon.
    Pardon pr ce message écrit à tte vitesse entre deux RV

  4. Merci Bertrand pour cette présentation des différents éditions du Traité élémentaire de chimie.

    Au fait, comment distingue-t-on les premiers et deuxièmes tirages de la première édition ?

    Eric
    P.S : pour Gonzalo, j'ai acheté et payé au vendeur en question. La vente a été annulée par le vendeur. Carton rouge.

  5. Il s'agit bien du second tirage. Les planches ne sont pas fautives. Ma description a été tronquée (par moi…). Il fallait lire: " Les planches sont signées Lavoisier et les erreurs rectifiées, sauf sur la planche XI, …". Mea culpa.

  6. belles précisions bibliographiques, très utiles.
    une curiosité, pourquoi sur l'exemplaire de la seconde édition, 2nd tirage, les planches sont parfois sur du papier de couleur bleu (en tout cas sur l'exemplaire ebay que cite Olivier) ?

  7. Dans les années troublées 1790 à 1794 le papier était rare et cher. Les imprimeurs étaient obligés d'utiliser des papiers de mauvaise qualité qui ont souvent cette couleur bleutée (pourquoi bleutée?). On rencontre souvent des cahiers bleus mélangés à des cahiers grisâtres, blanchâtres…Les caractères d'imprimerie étaient quelquefois usés et l'impression s'en ressentait.

  8. La librairie Thomas-Scheler a publié en 1994 un catalogue intitulé LAVOISIER, dans lequel figurent plusieurs éditions du Traité de Chimie. On y trouve les ouvrages de Lavoisier, de ses précurseurs, de ses suiveurs, de ses opposants …
    Peut-être est-il encore possible de s'en procurer des copies. C'est une intéressante petite bibliographie.
    René de B l C

  9. Pardon Bernard d'intervenir dans votre belle notice pour remuer les pestilences d'eBay. C'est manquer d'égard pour vous mais ça soulage !

    Je me compte parmi les couillons ayant payé. Ma seule consolation est de voir que je suis en bonne et amicale compagnie. Gonzalo, bien vu d'avoir gardé vos picaillons.
    Paypal refuse l'ouverture de litige.
    J'ai tellement engueulé le vendeur pour me soulager les surrénales que je doute qu'il m'envoie quoi que ce soit, même s'il est honnête…
    Je vais me fouetter tranquillement et mettre mon silice en me répétant que je ne dois acheter qu'aux libraires de Haute bibliophilie.

    Et me mettre aux timbres.

    Je signe pas. j'ai trop honte. Et puis j'ai cassé mon clavier à force de taper dessus.

    Hugues comprendra.

  10. Amusant (enfin non pas trop, désolé pour les enchérisseurs), de voir que le vendeur laisse des évaluations positives comme si de rien n'était…

    Cordialement,
    Olivier

  11. Bonsoir,
    je reviens sur Ebay pour indiquer qu'il n'y a pas que les vendeurs étrangers qui pratiquent de cette manière. Personnellement, le vendeur ci après a refusé de me vendre ce livre pour les raisons suivantes : l'objet a été retiré, le prix minimum était plus élevé …

    Je signale que mon enchère maximum était supérieur au prix final.
    Mes mails à ce vendeur ou à Ebay sont restés lettres mortes.
    Donc, je vous fais partager ma déception.
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370295067381

    Bien cordialement à tous.

  12. rassuré de voir que je ne suis pas seul à avoir tenté le coup sur ces livres pas décrits!

    Cher anonyme, vous avez payé ledit vendeur: il ne vous a pas remboursé?

    Le vendeur est espagnol, son pseudo est libervox.

  13. Peut-on m'expliquer comment est-il possible qu'après 17 votes négatifs successifs son compte soit toujours actif ?? Il aurait du être suspendu rapidement ??

    Quelquefois Ebay réagit bizarrement.

    Je n'avais (heureusement) pas vu ce vendeur pendant cette période de ventes.

    André H.

  14. @ Yvan : le refus de vendre, une fois l'enchère terminée, est contraire aux réglements d'Ebay, mais par contre autorisé par la loi française. Selon moi, cela mérite largement l'ouverture d'un litige. Car même si je le comprends bien, ce vendeur, vu le prix, dérisoire ou presque, il a obligation de vendre au dernier enchérisseur. Je ne dis pas ça pour être polémique ni jeter d'huile sur le feu, mais beaucoup font comme lui. Quand on a surveillé une enchère pendant une semaine, qu'on a pris ses dispositions pour s'assurer d'être le dernier enchérisseur, c'est vraiment frustrant… Il faut le signaler, car de plus en plus de gens ont des attitudes qui ne sont pas fair play (et encore, dans le domaine "Livres", beaucoup moins qu'ailleurs)

  15. Précision concernant le Traité de Lavoisier: En 1789, les deux tirages de l’édition originale étant épuisés, les volumes ont été réimprimés la même année avec, pour la première fois, des paginations séparées pour les deux tomes. L’éditeur y a joint un autre ouvrage, la Nomenclature Ancienne et moderne, sous forme de troisième tome.
    Paris, Cuchet, 1789. 3 volumes in-8 : XLIV, 322 pp 2 tableaux – VIII, 326 pp – IV, 259 pp, 13 pl, 2 tableaux.

  16. Cher Gonzalo,

    Je souhaite à mon tour rejoindre le club très restreint des gogos qui ont participé à cette vente et qui fréquentent ce site (les cuistres!)… J'ai pour ma part payé par Paypal le soir même… et reçu un remboursement du vendeur le lendemain dans la journée. J'ai hérité en prime d'une évaluation positive de la part du vendeur. Je n'ai eu aucune explication, mais il est bien évident que je ne recevrai rien moi non plus… Au moins, ce vendeur a eu l'honnêteté de rembourser… Mais je crois que je vais tout de même engager un litige, pour la forme!

    Mr A.Nonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.