Amis Bibliophiles bonjour,
Heidelberg est l’archétype de la cité romantique allemande où l’effervescence estudiantine croise les pas de Goethe, de Victor Hugo et de Friedrich Hölderlin.
Vue de la rive droite du NeckarSon université possède une bibliothèque réputée, l’Universitätsbibliothek. Le bâtiment néo- Renaissance édifié en 1905 est impressionnant et bourdonne d’activité. 
Bibliothèque de l’Université
La bibliothèque est riche d’un fond ancien dont le codex Manesse, manuscrit médiéval de chants est le plus célèbre ornement. Cette bibliothèque propose, jusqu’au 14 février 2016, une exposition intitulée Punkt, Punkt, Komma, Strich. Zeichnen zwischen Kunst und Wissenschaft (1525 – 1925). (Point, point, virgule, trait- dessiner entre art et science).
La figure de la page de droite sert d’illustration à l’expositionL’exposition présente par thèmes (architecture, techniques de la perspective et du dessin, anatomie, zoologie, portraits, botanique, paysages, ornements,…), un grand nombre de livres à gravures. Parmi ceux-ci, la production française de la Renaissance à nos jours est bien représentée. L’entrée est gratuite mais fermée les jours fériés.


Ailleurs dans la ville le petit musée de l’église des Jésuites présente ses missels, rituels et autres volumes dont un minuscule de moins d’un centimètre et une reliure estampée du XVIe siècle. Le musée de la ville expose deux leporello-médaille (cf article du Blog: http://bibliophilie.blogspot.fr/2015/10/aux-frontieres-de-la-bibliophile-les.html), le musée d’ethnographie présente plusieurs livres de prière bouddhistes ainsi que leur coffret-bibliothèque et une belle collection de corans. Hélas, ni l’un ni l’autre ne tolèrent les photographies.
En ville trois ou quatre librairies me semblent commercialiser des livres anciens même si leur activité principale reste le livre d’occasion. Sur la Hauptstrasse la librairie Hatry propose quelques vitrines où apparaissent des titres en français. 

Dans une rue piétonne (Neugasse), Antiquariat Kulbach, assez peu fournie en livres antérieurs à 1800, propose des gravures anciennes encadrées dont des ex-libris. Le libraire de la Heiliggeiststrasse visiblement intéressé et compétent venait de recevoir des ouvrages XVIIIe français, brochés de littérature et d’histoire ainsi qu’un manuel d’imprimerie allemand en deux tomes relié en un volume.
Une petite ville fort attrayante donc.
Ich hab’ mein hertz in Heidelberg verloren.
Lauverjat
Si cette chronique vous a plu : recevez trois nouvelles par semaine — livres rares, reliures, enchères, et les Dossiers IGLI. 18 ans d'archives, quelques milliers de lecteurs.
Pas de pub, pas de revente de données. Désabonnement en un clic.
Exposition de reliures III


Un vélin teinté du 18ème, assez étonnant, très rouge/rose. Ouvrage religieux (H)
Tableau de la Croix, 1651, plein maroquin rouge à fermoirs, relieur en cours d’identification (H)
Les Pseaumes de David, mis en vers par Marot, 1658, Atelier des Caumartin (H)

Impression Vénitienne du 18ème, dans une reliure à la française, mosaïquée, « pointillée » (H)
Daphnis et Chloé de Longus, maroquin bleu de Lortic, mon relieur préféré (M)
L’éventail, par Octave Uzanne, 1882, reliure en maroquin lavallière signé Reymann, avec des éventails sur le dos et aux angles des plats (H).
La Française du Siècle, par Octave Uzanne, 1886, maroquin rouge avec médaillon mosaïqué signé Densk. (H)
Les Bains de Diane, 1770, maroquin vert de Thivet (M)





http://paxslots365.ru
すべての https://emotorrents.com/ 投稿者
すべての http://joeyxxx.com/ 投稿者
すべての http://bretxxx.com/ 投稿者
すべての https://masttorrent.com/ 投稿者
Macht nichts, ich kenne einen guten artz in Senlis…
Chouette promenade!
merci pour l'info
Wolfi