Une reliure de Charles de Valois-Angoulême, le Theatrum Chemicum

Amis Bibliophiles bonsoir,
Tout ou presque a été dit sur les incomplets sur le blog, et les positions respectives des uns et des autres énoncées. Néanmoins, et sans que cela soit un débat ce soir, c’est quasiment un marronnier sur le blog.Pour autant, pour beaucoup d’entre nous, la question reste ouverte, et Georges, notre ami qui avait une bible à « l’R bizarre » (http://bibliophilie.blogspot.com/2008/12/identificationentraide-et-faire-part.html et http://bibliophilie.blogspot.com/2008/12/sos-flty-reliure-amateur-et-r-bizarre.html), aimerait avoir votre avis sur l’ouvrage suivant, pour en quelque sorte compléter un peu notre discussion sur les incomplets.Georges et l’heureux propriétaire du tome 2 du Theatrum Chemicum, imprimé en 1602 par L.Zetzner, probablement le plus intéressant des trois imprimés à cette date. Il vient d’une très belle bibliothèque, puisque c’est celle de Charles de Valois-Angouleme, fils batard de Charles IX et Marie Touchet.Il est dans sa reliure d’origine, en parfait état, aux armes et chiffres de Charles de Valois, et porte (comme il faut!) l’ex-libris du Couvent de La Guiche.Alors voilà: les trois tomes de 1602 de Theatrum Chemicum sont introuvables (la BNF n’a que le tome 1), les reliures aux armes de Charles de Valois(presque)introuvables… donc impossible de compléter cet incomplet!
Mais pourtant, c’est un objet d’art et d’histoire à lui tout seul, faut-il le jeter parce qu’il est orphelin? Qu’en pensez-vous?
H

11 Commentaires

  1. Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année

    au vue de la reliure quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la significations des 2 lettres C entrelacées qui se trouve sur les plats et au dos ?

    je possede un ouvrage plein maroquin de 1676 "l'histoire poétique…." avec aux centre 2 C entrelaces et aux 4 coins une croix de Lorraine ainsi que sur le dos
    j'avais attribué ce monogramme à charles de Lorraine ?

    Merci de votre participation

  2. Je place ce genre de "livre" dans la catégorie des reliques historiques, et ce n'est pas rien.

    M'est avis qu'un musée, une fondation ou une grande collection privée serait enchantée d'en faire exposition, d'autant que le volume est dans un bel état de conservation. La question se poserait un peu différemment si le volume était dans un très mauvais état.

    B.

  3. Voila un orphelin bien désirable.
    En 1981 le catalogue N°1 de la table D’émeraude proposait le tome 1 en parfait état pour 2000 Francs.

    J

  4. Merci Martin même si ce n'est pas 100% clair. 😉
    Je précise que je citais Georges sur cet aspect.
    As-tu localisé d'autres tomes du Theatrum Chemicum?
    H

  5. Sans vouloir me lancer dans un débat sur les dépareillés/reliures j'ose signaler que cette édition n'est pas si rare qu'elle ne semble par la mention "la BNF n'a que le tome 1".

Les commentaires sont fermés.