Miscellanées bibliophiles: une librairie ancienne à vendre… sur ebay…, une autre année pour le blog, les étrennes…

Amis Bibliophiles bonjour,
Une année s’achève, 180 posts de plus au compteur pour le blog (pour un total de plus de 1600 – et 13 000 commentaires environ). Le blog termine d’ailleurs sa 7ème année. Merci pour votre fidélité, en particulier au cours des derniers mois, qui furent quelque peu cahotiques sur le plan personnel et qui ne m’ont donc pas permis de poster autant que je l’aurais souhaité. Merci en particulier au contributeurs réguliers du blog, qui lui permettent de vivre grâce à leurs commentaires (Wolfi, Nicolas, Christian, Textor, Jean, Etienne, Frédérick, Martin – sans oublier Anonyme – et les autres), ou plus précieux encore leurs articles (Lauverjat, Christian, Nicolas, Bernard…).
Je vais essayer de changer un peu de formule cette année en proposant des thèmes réguliers (par exemple: portraits, la parole aux libraires, la reliure, le marché, paléo-bibliographie, etc), qui seront au centre de la partie rédactionnelle pour une semaine ou deux. 
Pour les étrennes, nous allons démarrer par une série de quatre messages autour d’un célèbre bibliophile spécialisé en occultisme. Un texte de référence, inédit sur internet, que m’a confié son rédacteur. Le travail est colossal, la lecture est passionnant. Le premier article sera publié ce week-end, pour attendre le retour des heureux vacanciers. 
Ebay… la cour des miracles du marché du livre ancien, ou l’arrière-cour si l’on préfère: les petits marquis continuent d’y faire leur marché en toute hypocrisie (et ils l’espèrent en toute discrétion…), on y croise tous les boiteux de la bibliophilie, incomplets, dépareillés, mal décrits,.. mais on y croise aussi et c’est nouveau de plus en plus de très bons libraires qui y proposent leurs ouvrages. Les ebayana, qui ne sont pas les articles que je prends le plus de plaisir à écrire, je dois bien l’avouer, sont d’ailleurs des articles très lus sur le blog. On y a vu des bibliothèques complètes se vendre, on y a vu des SVV faire la publicité de leurs ventes; cette semaine, c’est nouveau, on y trouve une librairie ancienne à vendre. Il est toujours triste de voir une librairie fermer:
http://www.ebay.fr/itm/Bibliotheque-5000-ouvrages-livres-anciens-et-modernes-/291042453515?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item43c37b680b
« Bibliothèque de livres anciens et modernes – livres d’occasion – Lot de Livres (+ 5000 ouvrages Histoire, philosophie, sciences et littérature classique), les principaux ouvrages (1300 dont certains manuscrits, incunables rares et livres anciens) sont consultables sur le site partenaire AbeBooks : onglet vendeur – librairie ATHENA. Les autres sont par exemple des Que-Sais-Je ?, des folios, des livres de poche, des belles lettres …

En concomitance, tant que l’enchère est en cours la librairie continue de vendre et d’acheter des ouvrages jusqu’au 31/12/2013, dès la première enchère alors suspension des ventes en boutique et sur internet.  
Le prix de vente de la bibliothèque est fixé à un prix de base d’à peu près 15% du CA théorique du stock en boutique. 
La prise en charge de la totalité des livres se fait sur place  (délai à convenir) au 5 rue du Maréchal Joffre à Versailles, elle est du ressort de l’acheteur sur  RDV  +- 20 m3
Possibilité de reprise de l’activité (Bail + statuts + boutique librairie Athéna (24 m² proche cathédrale Saint-Louis à Versailles en face du Potager du Roi), mobilier offert + site internet sur ABeBooks, stock  200 emballages Raja offert). » 
Espérons que ces ouvrages trouveront rapidement preneur. On souhaite bonne chance à l’ancien et au nouveau propriétaire.
Une nouvelle triste pour finir l’année. 
H

5 Commentaires

  1. Tous mes souhaits à Hugues l'administrateur de cet indispensable blog et bien sûr à tous ses lecteurs bibliophiles ! Une très belle année 2014 !
    Philippem

  2. Encore merci à Hugues et aux contributeurs du blog du bibliophile ! 2014 s'annonce donc très bien. Je prends acte de la vente d'une librairie ancienne sur Ebay. J'y penserai dans cinq ans ;-)) Pierre

Les commentaires sont fermés.