Miscellanées Bibliophiles: Aristophil vend sa couronne, bredouille au Grand Palais, il se passe toujours quelque chose sur facebook!

Amis Bibliophiles bonjour,
J’entends ici et là que nos amis libraires ne sont que moyennement satisfaits du Grand Palais cette année. Y avez-vous acheté? Moi non, et pour la deuxième année de suite. Et vous?
J’ai failli craquer pour quelques ouvrages, mais seulement failli… et finalement c’est avec une estampe que je suis reparti. La partie estampes, comme le soulignant Christian, vaut vraiment la peine d’être visitée. Du reste, si vos goûts vous portent plutôt vers les estampes anciennes, ce tour sera rapidement fait et il vous restera largement assez de temps pour les livres.

Si une chose m’a surpris cette année, c’est le nombre de livres qui étaient déjà à vendre, sur les mêmes stands, l’an passé. Dans le même ordre d’idées, les multiples exemplaires des Fleurs du Mal proposés ne semblent pas avoir trouvé preneur. J’ai également trouvé que la profusion d’ouvrages avec envoi tue un peu l’envie d’envois. Sur certains stands, les envois étaient la règle, les vitrines en étaient remplies, et cela a finalement eu un effet terrible sur moi: au milieu de ces noms, de ces noms, de ces signatures, plus rien n’émergeait. Ce d’autant plus, il faut bien le dire que ces exemplaires sont bien souvent habillés de reliures modernes, qui se ressemblent beaucoup. Les ouvrages exceptionnels se trouvaient ainsi « banalisés », en tout cas à mes yeux.
Je sais, je suis difficile. 🙂
Sensation étrange au final que cette petite chose qui, à chaque fois, m’a retenu d’acheter.
Il se passe toujours quelque chose sur Facebook! Si vous ne le savez pas, le Blog du Bibliophile est également sur Facebook et j’y poste des choses plus variées, plus fréquemment: relai des articles postés ici bien sûr, mais également informations, annonces d’événements et livres remarquables découverts dans un catalogue, sur eBay, ailleurs. C’est plus vivant et plus interactif que le blog et dans tous les cas, c’est une bonne façon de rester en contact. Du reste, la communauté du Blog du Bibliophile sur Facebook rassemble déjà plus de 2000 personnes, c’est un moyen efficace de se tenir informé.
Vous trouverez la page ici: https://www.facebook.com/pages/Le-Blog-du-Bibliophile/523049127836665

Il y également, en théorie, un compte twitter, mais j’avoue que je ne trouve pas le temps d’être actif sur ce réseau social.
C’est sur la page Facebook du Blog du Bibliophile par exemple, que vous auriez pu apprendre qu’Aristophil a mis en vente son hôtel particulier parisien pour une somme proche de 35 millions d’euros. Finalement assez peu pour vous glisser dans les pas de Cambacérès, mais pas mal quand même si on considère qu’il n’y a que 25 pièces dans les 1700 mètres carrés.
Rien à voir… j’ai trouvé un éditeur! Si tout va bien, dans quelques mois, je vous annoncerais une jolie nouvelle.
Enfin, si vous êtes un jeune libraire, n’hésitez pas à m’envoyer un lien pointant vers votre catalogue. Je relaierai l’information comme je le fais aujourd’hui pour le catalogue n°2 de la Librairie Blomet:http://static.livre-rare-book.com/23112048/20150408_LibrairieBlometPrintemps.pdf
H

3 Commentaires

  1. Je vous lis depuis peu Hugues, mais je vois passer avec intérêt l'information selon laquelle vous avez trouvé un éditeur. Hâte d'en savoir davantage sur votre projet.

    Au plaisir,
    Thomas

  2. Bonjour,
    pour ma part j'ai trouvé chez Hugues de Bourbon, l'eo de "la dernière avanture d'un homme de quarante cinq ans", de restif , en reliure d'époque en deux tomes (l'intérêt est là: en deux tomes), ainsi que "la vieille maîtresse" de Barbey.
    Je suis bien content.
    Philippe

  3. Le nouveau propriétaire de la librairie Blomet se hisse dès son arrivée vers les sommets de la bibliophilie. Son expérience dans les métiers de l'édition moderne lui servira de tremplin vers la réussite. Belle reconversion ! Bravo. Pierre

Les commentaires sont fermés.