La Fiche bibliographique française de Hector Talvart

Amis Bibliophiles bonjour,

Connaissez-vous la Fiche bibliographique française?

C’est Hector Talvart (1880 – 1959), qui crée au début des années la Fiche Bibliographique française, qu’il animera seul jusqu’en 1931: il y recense les ouvrages et les écrits des auteurs français du XIXe siècle. Ces fiche constitueront le socle  la Bibliographie des auteurs modernes de langue française. En 1934, Talvart recevra un prix de la part de l’Académie française4. L’entreprise, inachevée à la disparition de ses fondateurs, se poursuit jusqu’en 1976.

Le 20 octobre 2017, Salorges mettra en vente à Nantes le curieux coffret de ces Fiches bibliographiques françaises présenté ci-dessus, ainsi décrit au catalogue:

[La Fiche bibliographique française]. [La Rochelle, Pijollet, vers 1930].

Ces fiches concernent les auteurs français du milieu du XIXe siècle au début du XXe, elles donnent une petite biographie de l’auteur, la liste de ses oeuvres, l’éditeur, le format, si le livre est épuisé ou non, le prix de mise en vente, le prix en 1912 et 1924. Viennent ensuite les écrits en collaboration, les préfaces, et les bibliographies. De Paul Adam à Émile Zola elles sont au nombre d’environ 900 elles sont cartonnées et présentées dans un modeste coffret en bois. Certaines ont les coins supérieurs un peu frottés avec très rarement perte d’un peu de texte. Ces fiches furent ensuite remplacées par la monumentale Bibliographie de Talvart et Place : Bibliographie des auteurs modernes de langue française que les auteurs ne purent terminer.

L’estimation pour cette petite curiosité est 200 – 300 euros.

Ci dessous, un exemple de Fiche bibliographique française, celle dédiée à Huysmans (source: Huysmans.org)

H

 

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.